FOIRE AUX QUESTIONS / F.A.Q.

 

Pourquoi faire appel à une secrétaire indépendante ?

Qu'est-ce qu'une secrétaire indépendante ?

Une secrétaire indépendante vous propose  d’externaliser votre secrétariat, de manière ponctuelle ou régulière.

Elle travaille en fonction de vos besoins aussi bien au niveau de l’administratif que des ressources humaines, du juridique, du commercial…

Elle est l’interface avec vos clients, vos fournisseurs, et les administrations.

Une secrétaire indépendante mutualise son temps de travail entre plusieurs professionnels. Elle leur permet de se consacrer pleinement à leur coeur de métier, mais aussi de se dégager du temps pour leur famille, leurs loisirs et leur bien-être.

Qu'elles sont les différents noms rencontrés sur le web ?

Secrétaire Indépendante – Secrétaire Virtuelle – Télésecrétaire – Assistante Personnelle – Assistante Virtuelle – Secrétaire freelance – Secrétaire à distance – Secrétaire à domicile – Secrétaire en temps partagé – Secrétaire mutualisée – Secrétaire administrative indépendante – Secrétaire de Direction Indépendante…

La valeur ajoutée de votre secrétaire indépendante ?

Votre secrétaire indépendante répond aux besoins des professionnels en quête de soutien dans le développement de leur activité.

Ses tâches et ses domaines d’intervention sont diversifiés. Ce qui lui procure une expertise dans son domaine. Ses compétences sont multiples. La plupart du temps, elle est spécialisée dans un secteur : médical, juridique, social…

Elle maîtrise la bureautique. Elle utilise des outils et des logiciels spécifiques qui lui permettent de s’adapter rapidement aux demandes de ses clients. 

Elle permet à ses divers clients de se dégager du temps et de gagner de l’argent en se concentrant sur leur coeur de métier.

SAVOIRS, savoir-faire et savoir-être d'une secrétaire indépendante ?

Outre son savoir-faire de secrétaire ou d’assistante, en tant qu’indépendante, elle a développé des connaissances en marketing, commercial, juridique et fiscal. Ce qui lui permet de mieux appréhender les besoins de ses clients.

Ses domaines d’intervention seront différents selon son profil : niveau de diplôme (BAC, BTS, Licence), années d’expérience, domaines d’expérience (juridique, médical, fiscal, industriel, direction, ressources humaines…).

Chaque secrétaire ou assistante peut également avoir une expertise particulière dans son domaine. Par exemple, une assistante RH peut être spécialisée soit en paye, soit en formation, soit en GPEC… 

Elle est discrète, rigoureuse, organisée, force de proposition. Elle travaille en toute confidentialité. Elle ne divulgue aucun renseignement à propos de ses clients, aussi bien à ses proches qu’à ses autres clients.

Comment se passe une intervention ?

Pour un contrat ponctuel, la secrétaire établit un devis accompagné de ses conditions générales de vente (CGV) que le client signe. Elle effectue la prestation et établit une facture que le client règle en fonction des conditions établies dans le devis.

Pour un contrat régulier, la secrétaire établit un contrat de prestation de services accompagné de ses CGV que le client signe. La facturation se fait, en général, à la fin de chaque mois, ainsi que le règlement. Exemple : une prestation de 3 heures par semaine pendant 3 mois.

La prestation peut se faire soit à distance, soit dans les locaux du client. Dans ce cas, la secrétaire utilise soit son propre matériel, soit le matériel du client.